La réalisation d’un projet quel qu’il soit nécessite un travail préparatoire et comporte des aléas. Cela, les enfants auront l’occasion de s’en apercevoir au cours de la réalisation de cette fresque. Ils vont devoir apprendre à tenir compte des contraintes qui s’imposent à eux, notamment à travers la surface limitée du mur au sein de laquelle ils vont pouvoir s’exprimer.
Les élèves apprennent également à préparer un projet suivant une chronologie et des étapes bien définies. D’abord, proposer des idées et se mettre d’accord sur le plan d’action, dessiner des brouillons, les effacer et les remplacer par de nouveaux jusqu'à ce que le plan paraît être le bon.
Lorsque l'établissement le souhaite, les élèves peuvent être impliqués dans la préparation du terrain (nettoyer le mur) et la réalisation (peindre sur le mur). Les élèves vont alors revoir leur plan en fonction des imprévus qui s’imposent sur le chemin.
Les élèves pourront ensuite créer l’ossature de la fresque, et peu à peu lui donner forme, en y ajoutant les couleurs, et en parachevant les détails.
Tout ceci leur fait prendre conscience du long travail qui doit être réalisé en amont d’une œuvre, ou d’un projet de manière générale.