Création d’une fresque murale

Comment réunir et mettre en scène les Maisons de son établissement ?

L’objectif de cet atelier est de réveiller et développer chez les élèves le sentiment d'appartenance à une Maison Citoyenne.

A l’issue de l’atelier les participants auront acquis les notions suivantes :

  • Techniques de création visuelle pour illustrer une idée, un concept
  • Présenter ses idées aux membres de sa Maison et effectuer un choix
  • S'approprier un espace dans l'établissement
  • Respecter un lieu et ce qu'il représente
full_fresque

Notions et compétences acquises :

Comment se déroule l’atelier ?

C’est au travers de la réalisation d’une fresque murale que les élèves participant à cet atelier vont apprendre à développer la fierté d’appartenir à un groupe, et plus précisément à une Maison Citoyenne.

Au total, entre 10 et 30 élèves maximum pourront participer à la fois à cet atelier, qui durera 55 minutes d’enseignement, à quoi sera ajouté le temps nécessaire à la réalisation de la fresque. Des peintures, des masques et des bâches de protection constituent le matériel nécessaire.

L'atelier

Afin que les élèves redoublent d’efforts pour servir les intérêts de la Maison Citoyenne à laquelle ils appartiennent, il est nécessaire de faire naître en eux le sentiment d’appartenance à leur groupe. C’est justement l’objet de cet atelier, qui veille à y parvenir par le biais de la réalisation d’une fresque murale.

Maîtrise de la création graphique

Avant de réaliser concrètement leur fresque murale, les élèves de l’atelier reçoivent quelques enseignements préalables. Tout d’abord, il est question de leur inculquer des bases en matière de création graphique.

Ils apprennent l’intérêt des différentes formes, l’harmonie qu’il est nécessaire de mettre en place pour une fresque réussie et esthétiquement belle. L’élève apprend alors à faire les bons choix face à de multiples intentions visuelles, afin d’exclure les idées qui n’ont pas de chance d’aboutir.

Par ailleurs, l’enfant apprend à faire des propositions visuelles, à imaginer des concepts. En effet, si l’imagination constitue une part importante de la création graphique, il n’en reste pas moins qu’il existe certaines règles de bases à ne pas transgresser pour obtenir un bon rendu.

Enfin, l’enfant peut s’inspirer d’autres modèles de fresques murales pour créer la sienne, il n’est pas obligé de tout fabriquer lui-même. Ceci dit, la nuance entre inspiration et plagiat doit être expressément mentionnée.

Travail en groupe et respect des lieux

La fresque murale qui sera réalisée avec les élèves au cours de cet atelier ne se résume pas uniquement à un dessin. Bien au-delà de ce simple fait, la réalisation d’une fresque murale comporte bien d’autres avantages.

Elle enseigne aux élèves qui y participent beaucoup de notions, à commencer par celle du travail en commun. Les élèves travaillent en concertation, pour un objectif commun, qui est de servir l’intérêt de la Maison Citoyenne à laquelle ils appartiennent. Ceci leur inculque la notion d’esprit d’équipe et de travail de groupe.

En outre, la fresque murale consiste à s’approprier un lieu, à en prendre la responsabilité et donc à le respecter. Les élèves s'efforcent de valoriser le mur du mieux qu’ils peuvent.

Travailler sur des concepts

Le dessin que va arborer la fresque murale doit avoir un sens et véhiculer des valeurs. En effet, il n’est pas question ici de dessiner quelque chose par pur plaisir esthétique. Bien au contraire, la fresque murale doit avoir un sens profond, en relation avec les valeurs et les objectifs de la Maison Citoyenne qui est ici représentée.

Les élèves qui prennent part à ce projet sont donc concernés par un tel objectif. Il apprennent ainsi à travailler sur des concepts, à mettre en relation des idées avec l’image et le dessin. L’art de la métaphore est alors acquis et compris.

La notion de projet

La réalisation d’un projet quel qu’il soit nécessite un travail préparatoire et comporte des aléas. Cela, les enfants auront l’occasion de s’en apercevoir au cours de la réalisation de cette fresque. Ils vont devoir apprendre à tenir compte des contraintes qui s’imposent à eux, notamment à travers la surface limitée du mur au sein de laquelle ils vont pouvoir s’exprimer.

Les élèves apprennent également à préparer un projet suivant une chronologie et des étapes bien définies. D’abord, proposer des idées et se mettre d’accord sur le plan d’action, dessiner des brouillons, les effacer et les remplacer par de nouveaux jusqu'à ce que le  plan paraît être le bon.

Lorsque l'établissement le souhaite, les élèves peuvent être impliqués dans la préparation du terrain (nettoyer le mur) et la réalisation (peindre sur le mur). Les élèves vont alors revoir leur plan en fonction des imprévus qui s’imposent sur le chemin.

Les élèves pourront ensuite créer l’ossature de la fresque, et peu à peu lui donner forme, en y ajoutant les couleurs, et en parachevant les détails. 

Tout ceci leur fait prendre conscience du long travail qui doit être réalisé en amont d’une œuvre, ou d’un projet de manière générale.

  • Définir les valeurs à transmettre
  • Déterminer une intention visuelle
  • Accompagner la réalisation

  • Durée du module : 55 minutes + temps de réalisation
  • Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves
  • Equipement nécessaire : tableau blanc

A partir de 80 € HT par m²

* hors frais de déplacement.
Options : remise en état du mur / vernissage de protection

X