L’histoire de la communication

Comment la communication a façonné le monde jusqu’à aujourd’hui ?

Cet atelier va enseigner aux élèves l’importance de la communication, son évolution et l’influence qu’elle a eu au cours de l’histoire.

Au terme de ce court enseignement, l'élève acquiert un savoir autour de la communication :

  • L’influence des supports de communication sur notre vie quotidienne et sur l’histoire.
  • L’évolution de la communication en lien avec celle de la technologie
  • Prendre conscience du fait que les supports de communication actuels tels que le téléphone portable sont le fruit d’une évolution sur des millénaires.
  • Distinguer les différentes phases de l’histoire en fonction des modes de communication les plus utilisés.
histoire-de-la-communication

Notions et compétences acquises :

Comment se déroule l’atelier ?

Notre atelier sur l’histoire de la communication fait participer un groupe de 10 à 30 jeunes élèves. Pendant 55 minutes, l’élève reçoit un apprentissage sur les différents modes de communication qui ont sévi sur les différentes périodes de notre histoire.

Entre peintures rupestres, écritures, signaux et jusqu’à l’avènement de l’informatique, l’élève prend conscience que le monde n’a pas toujours tourné avec les modes de communication rapides que l’on connaît aujourd’hui.

Par ailleurs, il en sait plus sur les perspectives et les modes de communication qui seront ceux de demain. Un rétroprojecteur est disposé pour animer l’atelier d’illustrations concrètes.

L'atelier

L’histoire de la communication, lorsqu’elle est enseignée à un enfant ou un adolescent, permet à ce dernier de prendre du recul sur le monde d’aujourd’hui.

L’apprentissage d’une telle histoire permet en effet à l’élève de prendre conscience de l’évolution des modes de vie au regard des différents moyens de communication qui ont été disponibles au sein de chaque époque. Si aujourd’hui, nous pouvons prendre contact de manière quasi instantanée avec n’importe qui et n’importe où dans le monde, il n’en a pas toujours été autant.

Ainsi, les supports de communication les plus utilisés au sein de chaque époque sont mis en lumière, de sorte que l’élève puisse saisir les modes de vie de nos ancêtres. Le programme est divisé en cinq parties, correspondant à cinq différentes phases de l’histoire au regard des outils de communication utilisés à ces époques.

La communication dans l’histoire

Ainsi, le programme commence avec la période de la préhistoire. Celle-ci est marquée par la peinture rupestre, qui constituait, avec le langage bien entendu, le seul support de communication. L’élève apprend ici les débuts de l’homme dans le domaine de la communication. Il apprend que les dessins et les symboles étaient alors utilisés pour faire passer des messages. Il se rend compte de la manière dont ce moyen de communication primitif limitait la transmission de l’information.

Par la suite, et principalement dans l’Antiquité, c’est l’écriture qui va prendre le relais. Celle-ci va permettre l’apparition et la diffusion d’ouvrages, bien plus propices à la diffusion de l’information. L’élève apprend alors que l'avènement de l’écriture a permis la propagation du savoir et la culture des esprits à grande échelle.

Est ensuite abordée la période couvrant le Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIVème. On en apprend alors en particulier sur les signaux télégraphiques, des sortes de codes qui permettent de communiquer de façon beaucoup plus rapide que tous les autres moyens.

Le XXème siècle est ensuite enseigné, qui marque l’ébauche des supports de communication que nous utilisons actuellement. Le téléphone, mais aussi la télévision ou encore l’apparition d’intranet puis d’internet à la fin du siècle sont enseignés. L’élève prend alors conscience du changement majeur de civilisation que l’évolution de la communication à engendré.

Enfin, on aborde la communication d’aujourd’hui, en particulier sur les médias sociaux, avec la possibilité d’échanger des messages écrits ou vocaux, et même en vidéo. L’élève en apprend également sur le metaverse, qui sera probablement le support de communication le plus utilisé dans le futur.

L’influence de la communication sur l’Histoire

Au cours de cet atelier d’une heure, les élèves prennent également conscience de l’influence qu’ont eu les supports de communication sur les plus grands événements de l’Histoire.

Ainsi, par exemple, la Seconde Guerre Mondiale aurait peut-être eu un dénouement différent sans les ordinateurs, qui ont servi à intercepter et décoder les messages de l’ennemi. De la même manière, sans l’écriture, la civilisation grecque n’aurait probablement pas accouché de tant de savoir sur les plans de la philosophie et de l’art.

L’élève comprend alors, à l’issue de cet atelier, que la communication a joué un rôle immense dans l’évolution des différentes civilisations qui se sont succédé. Il se rend compte, par ailleurs, à quel point les modes de vie d’une époque diffèrent en raison des supports de communication utilisés.

  • La préhistoire
  • L'antiquité
  • Du moyen-âge à nos jours
  • Le XXème siècle
  • Aujourd'hui et demain

  • Durée du module : 55 minutes
  • Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves
  • Equipement nécessaire : ordinateur, rétroprojecteur

49 € HT par heure* (1 heure par groupe)

* hors frais de déplacement, première heure de la journée majorée (89 € HT)

X