Les supports de communication

Comment faire une affiche, un site internet, une vidéo, rédiger un article ?

Cet atelier a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires pour réussir à communiquer sur leurs différents projets.

Au terme de cet atelier, chacun des élèves participants va acquérir un savoir-faire :

  • Comprendre des codes en communication pour rentre un message clair, efficace
  • Apprendre des méthodes pour rédiger des contenus
  • Découvrir et utiliser des outils numériques disponibles en ligne gratuitement
  • Maîtriser les spécificités de la communication sur les réseaux sociaux
supports-communication-maison-citoyenne

Notions et compétences acquises :

Comment se déroule l’atelier ?

Le cours est disposé sur une durée moyenne de 55 minutes environ, durant lesquelles les méandres de la communication visuelle sont abordés avec autant de profondeur que possible. Conscients que les enfants n’ont à ce stade qu’une capacité relativement limitée de compréhension, nous veillons à enseigner les choses sous un aspect plutôt rudimentaire, mais utile et formateur.

Des groupes de 10  à 30 élèves au maximum bénéficient des enseignements de l’atelier, qui sont donnés à l’aide d’un ordinateur ainsi que d’un rétroprojecteur.

L'atelier

La communication visuelle fait partie des composantes les plus importantes d’un projet. En effet, si le fait de travailler sur le projet en lui-même est important, il est tout autant nécessaire de savoir le présenter et l’annoncer.

Les élèves prenant part à cet atelier d’une durée de 55 minutes auront l’occasion de s’en apercevoir, et recevront les notions nécessaires à la réalisation d’une bonne communication visuelle.

La simplicité, notion de base

L’une des choses qu’il importe le plus de savoir dans le cadre de la présentation d’un projet est le fait de rester simple et sobre. En effet, le public doit comprendre rapidement, et surtout aisément, ce sur quoi porte votre projet, sa nomenclature, ainsi que tous les aspects que vous souhaitez représenter.

La simplicité passe par plusieurs règles de bases que l’élève se doit d’apprendre à respecter, à commencer par le fait de ne pas surcharger le texte de la présentation du projet. Inutile de se perdre dans une multitude de détails et dans des digressions interminables. Les répétitions, par exemple, sont la première chose à bannir.

Outre les textes trop longs, l’utilisation d’une multitude de couleurs pour expliquer la présentation est également une erreur qu’il importe d’éviter. S’il est vrai que l’utilisation des couleurs peut aider à la compréhension visuelle d’une présentation, vouloir trop en faire aura tout simplement l’effet inverse.

Pour les présentations orales, l’élève apprend qu’il est préférable d’utiliser dessins et schémas, et un minimum de texte pour une fluidité optimale.

Le choix des informations

Communiquer sur un projet, c’est savoir faire le tri entre les informations les plus utiles et celles qu’il est préférable d’éviter. Il est également question de sélectionner les informations dans l’ordre selon leur importance.

Maîtriser ces notions permet non seulement de présenter tout ce qu’il faut au sujet du projet, mais aussi d’éviter la surcharge d’informations au public afin qu’il ne se lasse pas.

L’écriture

Savoir écrire des articles est une compétence incontournable dans le monde de la communication visuelle. Certaines règles et conventions sont à respecter pour réussir un article, et l’élève apprend à les maîtriser. Par ailleurs, il est important de prendre conscience de l’importance que peuvent avoir les mots-clés, et d’apprendre à les mettre en avant correctement.

Ainsi, l’élève peut rédiger des articles compréhensibles, agréables à la lecture et qui apportent des informations au sujet du projet.

Utilisation des outils numériques

Les outils numériques sont aujourd’hui inhérents à toute communication visuelle envisagée. Les élèves doivent donc avoir une maîtrise de ces outils, afin de les utiliser dans la réalisation de leur objectif. Il s’agit ici principalement d’outils gratuits que l’on retrouve sur internet pour la création graphique, ou le montage vidéo.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont acquis une telle popularité qu’ils sont devenus des incontournables pour tout type d’opération marketing. Les élèves auront ici l’occasion d’apprendre et de comprendre que les réseaux sociaux ont une utilité plus grande que ce pourquoi ils les utilisent de façon générale.

Ainsi, la communication au sujet de leur projet doit se faire également sur les réseaux sociaux, afin d’en booster la popularité et l’audience de façon optimale. Par ailleurs, il comprennent que tous les réseaux sociaux ne se valent pas, que dans une optique marketing chacun a sa propre utilité en fonction de sa nature et des règles qui y sont établies. Par conséquent, les annonces doivent se faire de façon appropriée, et adaptée à chacun des réseaux sociaux concernés.

Toutes ces notions permettront aux participants de l’atelier d’acquérir les bonnes notions pour être à même de réaliser des communications visuelles de qualité.

  • Les règles de la communication visuelle
  • Comment rédiger un article / un message
  • Les outils numériques à disposition sur Internet
  • Principes fondamentaux sur les réseaux sociaux

  • Durée du module : 55 minutes
  • Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves
  • Equipement nécessaire : ordinateur, rétroprojecteur
  • Module conseillé en amont : "Identité, formes, couleurs"

49 € HT par heure* (1 heure par groupe)

* hors frais de déplacement, première heure de la journée majorée (89 € HT)

X