La création des Maisons Citoyennes

Comment créer ses Maisons Citoyennes et représenter ses valeurs ?

Ici, l’élève apprend le concept des Maisons Citoyennes, et les différentes étapes qui lui permettront d’en créer une.

Lorsque l’élève achève cet atelier, il doit être en mesure de saisir et maîtriser les notions suivantes :

  • Réfléchir et argumenter à plusieurs, se mettre d'accord dans un temps donné
  • Comprendre que les mots ont un sens et une perception relative à l'interlocuteur
  • Etre capable de faire un choix en avançant dans un consensus collectif
  • Imaginer des nouveaux mots ou des groupes de mots représentatifs d'un concept
creez-vos-maisons-citoyennes

Notions et compétences acquises :

Comment se déroule l’atelier ?

L’atelier regroupe des classes allant de 3 à 8 élèves, et seulement les représentants de Maisons Citoyennes. D’une durée de 55 minutes, les notions précédemment évoquées sont enseignées étape par étape, de sorte que l’enfant puisse les saisir avec une relative facilité. Un ordinateur et un rétroprojecteur constituent le seul matériel nécessaire à cet atelier.

Ce programme permettra à l’élève d’avoir la maîtrise de ce qui est nécessaire afin de concevoir une Maison Citoyenne attrayante dans laquelle les élèves vont s'identifier. Cela passe par la création d’un nom, d'un slogan, le choix d’un totem représentatif ou encore l’association harmonieuse des couleurs, entre autres.

L'atelier

Inspirées de la saga Harry Potter, les Maisons Citoyennes constituent des clans d’élèves oeuvrant dans une concurrence positive.

En fonction de l’assiduité, du comportement et des résultats des élèves, une Maison Citoyenne gagne ou perd des points. A la fin de l’année, la maison qui possède le plus de points remporte la compétition. La Maison Citoyenne est ainsi propice à l’esprit d’équipe, et incite chacun de ses membres à donner le meilleur de soi-même afin de ne pas décevoir le groupe.

Dans cet atelier, l’enfant apprend à concevoir l’identité de sa Maison Citoyenne, en lui affectant un totem, des couleurs ou encore un slogan.

Tout commence par le choix d’un totem pour la création de l’emblème. Généralement, celui-ci se présente sous la forme d’un animal et/ou d’un végétal chez les enfants, bien qu’il puisse tout à fait être d’une autre nature. Cela dit, il convient de faire prendre conscience à l’élève que chaque totem, quel qu’il soit, possède des défauts et des avantages, des forces et des faiblesses. La symbolique du totem est donc une arme à double tranchant, qu’il convient de savoir utiliser à son avantage.

Le nom associé à la Maison Citoyenne

La Maison Citoyenne que représente l’élève doit avoir un nom. Là encore, l’enfant  doit apprendre à acquérir la portée que peut avoir un nom. Le nom donné à la Maison Citoyenne, ou à une marque ou enseigne de façon plus générale, véhicule des émotions, ou des valeurs, à travers son étymologie, mais aussi par le simple fait de sa sonorité.

Ainsi, le choix du nom doit correspondre à quelque chose de profond, et par ailleurs, l’emblème qui lui sera associé doit véhiculer la même impression, ou quelque chose d’assez proche.

Le slogan

Une Maison Citoyenne peut avoir un slogan. Ce dernier va représenter, en une courte phrase ou quelques mots, l’état d’esprit des élèves qui composent cette maison citoyenne.

Le slogan est l’art de résumer en une poignée de mots les objectifs et les valeurs d’une équipe. L’enfant est ainsi amené à réfléchir sur les mots à choisir pour définir de manière concise le but de sa Maison Citoyenne. Il se doit par ailleurs de dénicher un slogan original, ce qui n’empêche pas de pouvoir s’inspirer d’aphorismes populaires.

Le travail d’équipe

Tous ces choix qui permettront de créer l’identité de la Maison Citoyenne se font en concertation. Les élèves discutent, débattent entre eux et proposent chacun des idées plus attractives les unes que les autres. Ils développent ainsi leur esprit créatif, s’efforcent de trouver des idées intéressantes.

Mais, plus encore, les élèves apprennent à négocier, à se concerter, à travailler en équipe. Des concessions sont faites par ci, et l’on arrive à convaincre par là. Ces discussions participent à l’épanouissement de l’esprit d’équipe chez chacun des participants.

La responsabilité

Une autre notion qui est développée chez les élèves au cours et à l’issue de cet atelier n’est autre que celle de la responsabilité.

En effet, les participants représentent une Maison  Citoyenne qui comporte plusieurs autres élèves. Ainsi, les représentants se doivent de créer les meilleurs totems et slogans, de choisir les couleurs les plus harmonieuses et le nom le plus attractif, afin de réjouir leur camarades.

Ne pas décevoir les membres de la maison constitue une lourde responsabilité. L’élève acquiert ainsi un sens de la maturité dès son plus jeune âge.

  • Les règles définies par l'établissement
  • Le choix d'un animal / végétal / concept "totem"
  • Inventer le nom d'un projet
  • Associer une ou plusieurs couleurs
  • Créer un slogan

  • Durée du module : 55 minutes
  • Nombre d'élèves : uniquement les représentants d'une Maison Citoyenne (3 à 8 élèves)
  • Equipement nécessaire : tableau blanc
  • Module conseillé en amont : "Identité, formes, couleurs"

49 € HT par heure* (1 heure par groupe)

* hors frais de déplacement, première heure de la journée majorée (89 € HT)

X