L’identité d’un projet, formes et couleurs

Comment créer, définir, positionner et différencier un projet ?

Le programme de cet atelier permet à l'élève de se familiariser avec l’idée d’un projet quel qu’il soit, de sa conception à sa réalisation finale.

A l’issue de l’atelier, tout participant aura la maîtrise des notions suivantes :

  • Savoir créer un projet
  • Pouvoir se démarquer
  • Comment créer une valeur ajoutée à son projet
  • Savoir transmettre efficacement son message
  • La signification des logos
realisation-maison-citoyenne

Notions et compétences acquises :

Comment se déroule l’atelier ?

Étape par étape, les tenants et les aboutissants de la conception d’un projet sont enseignés aux élèves participant à cet atelier. Un programme approfondi est ainsi mis à leur disposition, de sorte à ce qu’ils en sortent avec la maîtrise de ce qui doit être fait pour réussir un projet.

Une classe de 10 à 30 élèves est alors prise en charge, pour une durée totale d'environ 55 minutes d’enseignement. Seul un ordinateur ainsi qu’un rétroprojecteur sont nécessaires pour la réalisation de cet atelier.

L'atelier

La construction d’un projet est une notion dont il faut comprendre la profondeur dès le plus jeune âge pour la suite de ses études, mais aussi pour réussir dans la vie de manière plus générale.

En effet, il est important pour l’enfant ou l'adolescent de comprendre comment se produit la réalisation d’un projet. Il doit savoir qu’un projet s’effectue selon une chronologie bien définie, qu’il s’appuie sur des principes particuliers qu’il faut veiller à respecter pour des résultats optimaux.

L’atelier commence par apprendre à l’enfant la notion d’identité d’un projet. Ceci permet de définir au préalable les objectifs du projet, à qui va-t-il s’adresser, et le cheminement qui va mener à sa concrétisation.

Pour parvenir à créer et à finaliser son projet, il demeure toujours important de ne pas perdre de vue l’identité de celui-ci. L’élève comprend alors que le projet se compose de plusieurs parties, dont chacune doit être menée à bien pour réussir sa mission.

Analogie avec le corps humain

Pour faciliter la compréhension du petit élève, une analogie est faite au cours de cet atelier, entre le projet et la personne humaine. Ainsi, le projet doit se faire suivant une stratégie bien définie, c’est en quelque sorte le “cerveau” du projet. Par ailleurs, la réalisation du projet doit s’appuyer sur des principes, ou plus précisément des valeurs. Là, c’est ce qui constitue le cœur du projet, ou autrement dit la culture de l’entreprise à créer.

Le projet doit également être porteur d’un message, d’une voix. Il doit avoir une histoire à raconter, un vocabulaire qui lui soit propre, qui définisse son identité. Ceci est assimilé aux poumons, dans l’analogie avec le corps humain. La quatrième analogie repose sur le visage. Le visage étant la première partie que l’on remarque généralement chez un individu, il correspond ici au logo de l’entreprise. L’enfant apprend ici l’importance d’un logo, et les objectifs de celui-ci, à savoir qu’il doit représenter une valeur esthétique, mais aussi porter une indication sur le type d’activité de l’entreprise ou de la marque en question.

Les points de touche constituent l’accessibilité du projet au grand public. Une fois le projet créé, il doit être connu et accessible au grand public. Cela passe, dans l’entreprise, par la création d’un site internet, par exemple. La publicité, les cartes de visite ou encore les contenus éditoriaux constituent également les points de touche du projet. L’enfant assimile cette notion grâce à l’analogie qui est faite avec les mains et les pieds chez l’humain.

Enfin, les attributs du projet, dont l’analogie est faite avec les accessoires et les vêtements, constituent la dernière notion que doit maîtriser l’enfant pour comprendre la conception d’un projet. Il s’agit ici de la personnalité de l’entreprise, de la manière dont on souhaite qu’elle soit perçue.

L’influence des couleurs

Au cours de cet atelier, nous mettons un point d’honneur à faire prendre conscience aux enfants que les couleurs véhiculent bien plus de notions que les simples nuances qu’elles affichent. Chaque couleur est assimilée, consciemment ou non, à des concepts, des émotions.

Pour réussir un projet, il est ainsi indispensable à l’enfant de comprendre que l’utilisation des couleurs a une influence directe sur la perception de l’entreprise par le public.

Le choix de la typographie

Outre les couleurs, la typographie véhicule elle aussi des sensations. Il est important, pour se distinguer, d’utiliser une typographie qui nous soit propre, et qui correspond par ailleurs à l’identité du projet. Bien qu’il soit relativement complexe de saisir comment les typographies sont perçues, et la posture qu’elles permettent d’arborer, l’enfant comprend du moins la nécessité d’y prêter attention.

  • L'identité d'un projet
  • L'image de marque
  • Les types de logos
  • La typographie
  • La psychologie des couleurs

  • Durée du module : 55 minutes
  • Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves
  • Equipement nécessaire : ordinateur, rétroprojecteur
  • Module conseillé en amont : "Histoire de la communication"

49 € HT par heure* (1 heure par groupe)

* hors frais de déplacement, première heure de la journée majorée (89 € HT)

X