L’emblème ne se résume pas à des couleurs et des formes seulement, il comprend également des inscriptions. Ces inscriptions peuvent, par exemple, être le nom ou les initiales de la Maison Citoyenne représentée par chaque élève, mais pas seulement. Il peut également y avoir l’inscription d’un aphorisme significatif.
L’important est que l’enfant puisse prendre conscience que l’inscription doit véhiculer une part de l’identité de la Maison Citoyenne. Ainsi, s’il s’agit d’un slogan, celui-ci doit donner une indication sur les valeurs ou les objectifs de la Maison Citoyenne.
Au-delà des inscriptions, la typographie dispose elle aussi de son importance dans la création de l’emblème. L’enfant doit comprendre le fait que la forme des lettres a une influence directe sur la façon dont les gens vont percevoir l’emblème. Certaines typographies évoquent du sérieux et de l’austérité, d’autres moins. Certaines peuvent évoquer l’esprit d’une époque, et d’autres la modernité, et ainsi de suite.
Tout comme les formes et les couleurs, le choix de la typographie pour la création de l’emblème ne saurait être laissé au hasard. Il doit véhiculer les valeurs et l’identité de la Maison Citoyenne représentée.