Tous ces choix qui permettront de créer l’identité de la Maison Citoyenne se font en concertation. Les élèves discutent, débattent entre eux et proposent chacun des idées plus attractives les unes que les autres. Ils développent ainsi leur esprit créatif, s’efforcent de trouver des idées intéressantes.
Mais, plus encore, les élèves apprennent à négocier, à se concerter, à travailler en équipe. Des concessions sont faites par ci, et l’on arrive à convaincre par là. Ces discussions participent à l’épanouissement de l’esprit d’équipe chez chacun des participants.
La responsabilité
Une autre notion qui est développée chez les élèves au cours et à l’issue de cet atelier n’est autre que celle de la responsabilité.
En effet, les participants représentent une Maison Citoyenne qui comporte plusieurs autres élèves. Ainsi, les représentants se doivent de créer les meilleurs totems et slogans, de choisir les couleurs les plus harmonieuses et le nom le plus attractif, afin de réjouir leur camarades.
Ne pas décevoir les membres de la maison constitue une lourde responsabilité. L’élève acquiert ainsi un sens de la maturité dès son plus jeune âge.