L’une des choses qu’il importe le plus de savoir dans le cadre de la présentation d’un projet est le fait de rester simple et sobre. En effet, le public doit comprendre rapidement, et surtout aisément, ce sur quoi porte votre projet, sa nomenclature, ainsi que tous les aspects que vous souhaitez représenter.
La simplicité passe par plusieurs règles de bases que l’élève se doit d’apprendre à respecter, à commencer par le fait de ne pas surcharger le texte de la présentation du projet. Inutile de se perdre dans une multitude de détails et dans des digressions interminables. Les répétitions, par exemple, sont la première chose à bannir.
Outre les textes trop longs, l’utilisation d’une multitude de couleurs pour expliquer la présentation est également une erreur qu’il importe d’éviter. S’il est vrai que l’utilisation des couleurs peut aider à la compréhension visuelle d’une présentation, vouloir trop en faire aura tout simplement l’effet inverse.
Pour les présentations orales, l’élève apprend qu’il est préférable d’utiliser dessins et schémas, et un minimum de texte pour une fluidité optimale.