Le concept des Maisons Citoyennes

Inspiré par "Harry Potter"

Intégrer les élèves dans une "Maison Citoyenne"

Le concept des Maisons Citoyennes est inspiré par la culture britannique et de l'école "Poudlard" dans la saga Harry Potter.

Ainsi, du CP au CM2, de la 6ème à la 3ème, ou de la 2nde à la Terminale, les élèves sont intégrés dans une "Maison Citoyenne" liée à son établissement.

Chaque élève est responsabilisé. Il fait gagner ou perdre des points à sa Maison en fonction de son attitude, de ses résultats et de son implication :

  • Exemples positifs : obtenir les encouragements, félicitations, soumettre un projet, réaliser une action particulière dans l'établissement...
  • Exemples pénalisants : retards, retenue, avertissements, exclusions...

Le personnel d'enseignement, de vie scolaire, les agents et la direction peuvent attribuer ou retirer des points à une Maison.

A la fin de l'année, la Maison Citoyenne qui obtient le meilleur score est récompensée par un titre honorifique, un trophée ou des cadeaux (en fonction de l'établissement).

p4

Une solution pédagogique

Le fonctionnement des Maisons

Les Maisons Citoyennes développent la transmission de valeurs au sein d'un établissement : solidarité, responsabilité, création de projets, initiatives.

Elles développent la motivation et l'implication des élèves en créant un sentiment d'appartenance aux Maisons et à l'établissement.

Chaque Maison Citoyenne est représentée par :

  • Un professeur référent
  • Un nom distinct
  • Une ou deux couleurs
  • Un emblème
  • Une valeur principale
  • Des élèves sur chaque niveau
  • Un animal totem, un végétal, un slogan, une chanson...

Les établissements sont libres d'adapter les règles en fonction de leurs spécificités (culture géographique, objectifs pédagogiques, spécialités).

Exemple : reportage de France 3
sur des Maisons Citoyennes

Voir le reportage

Développement personnel

Esprit d'équipe, autonomie et valeurs citoyennes

Les Maisons Citoyennes permettent de réunir des élèves de classes, niveaux et spécialités différentes. Ils partagent des valeurs, participent à des projets spéciaux. Chaque individu agit pour la réussite de sa Maison.

Ainsi, les Maisons Citoyennes favorisent l'entente, l'entraide et la convivialité. Les élèves partagent un objectif commun : remporter le trophée annuel et inscrire sa Maison dans l'histoire de l'établissement.

Chaque action individuelle crée une conséquence sur le groupe. Les élèves sont donc responsabilisés, au service du collectif.

Ensemble, ils veillent au respect des règles et de valeurs citoyennes. De plus, nos ateliers ont la force de réunir plusieurs avantages pédagogiques.

p9

Une dynamique inédite

Les avantages pour l'établissement

Le concept des Maisons Citoyennes permet aux établissements de réduire les incivilités, les retards, les devoirs non-faits. Les élèves profitent d'une dynamique positive et s'intègrent dans une communauté.

Dans chaque Maison Citoyenne, toutes les classes et spécialités sont représentées. Le lien social est renforcé. Ensemble, les élèves développent un savoir-vivre, ils créent des projets, participent à des événements sportifs, culturels et humanitaires.

Avec un emblème attractif, les élèves peuvent s'identifier à leur Maison et arborer leurs couleurs avec fierté. En gagnant des récompenses, les élèves sont motivés, impliqués et volontaires.

Pour profiter d'un engouement supplémentaire, les établissements peuvent rejoindre la Ligue Citoyenne. Ainsi, ils pourront rejoindre d'autres Maisons Citoyennes dans un championnat et des événements communs.

En savoir plus

Rejoindre la Ligue Citoyenne

Présenter l'actualité des Maisons Citoyennes et les différents championnats sur un site dédié.

Récompenses, trophées et produits

Nous valorisons les Maisons Citoyennes en créant des récompenses et des objets pour les élèves.

Nos ateliers

Nous accompagnons les élèves avec des ateliers pédagogiques autour des Maisons Citoyennes.
X